L

Groupement des Amateurs

de Véhicules Anciens de Picardie

Gavap (C) 2017 - mise à jour le 24 05 2020

La chaine de distribution n°1

Coucou les GAVAPIENS, l'opération "la chaine de distribution" commence aujourd'hui. Les premiers à répondre sont Dominique et François CAPLIN. Ils nous proposent le catalogue de la vente aux enchères de la collection TRIGANO, ainsi qu'un petit message.

Quelques précisions: j'ai déja recu pour cette opération 4 retours. Afin de faire durer cette opéaration, il me semble nécessaire de ne pas vous inonder de mails. Donc, pour le moment, je ne transférerais qu'un, voir deux mails par jour.

Les thèmes reçus à ce jour correspondent parfaitement au but recherché.

collection trigano


 

La chaine de distribution n°2

Bonjour à tous, Seconde dépêche ce jour, pour notre operation "La chaine de distribution". Vos messages commencent à arriver, ne cassez pas cette chaine. Je vous promets de très belles communications pour les jours qui suivent. Prenons ce moment de confinement forcé pour renforcer tous nos liens d'amitié autour de notre passion commune.

Pour aujourd'hui, je vais commencer par le message de notre ami Pierre BOU qui nous adresse une photo avec le commentaire suivant:

Et oui, le gamin, c'est bien moi qui a voulu se faire photographier. Mon père a l'air de s'enm....der royalememnt. C'est en été 1960, sur la pelouse du moulin au Vésinet. La voiture est une Clément de 1899.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre, vous trouverez dans les pièces jointes une photo de Pierre, bien fier au volant de son tracteur LANZ.

En second message, vous trouverez le message suivant de Yannick Toussaint.

Bonjour à tous  La plupart d'entre vous connaît cette Bugatti réduite à moteur électrique , vous la contemplez à chacun de nos départs de nos sorties '' A la recherche du temps perdu ". La jeune fille au volant , en 1937, est aujourd'hui octogénaire , elle m'a confié ce cliché et d'autres Bugatti ( taille normale) que je vous ferai découvrir....

Yannick .

Vous trouverez en prime une photo de la superbe Traction Cabriolet de Yannick, c'était il y a bien longtemps, du temps ou l'on pouvait encore se promener avec nos belles autos.

 En troisième sujet, je vous adresse une photo de l'album de ma famille. Elle date du 1er septembre 1944, à la libération de Lille. La photo montre le camion LATIL à gazogène de la tannerie de mes parents. Mon père est au volant, il est reconnaissable parce qu'en toute circonstance, il avait une chemise à col blanc et une cravate. Ils partaient fêter ce grand événement très attendu, et je pense que l'on fera de même lors de notre déconfinement. Sur le capot, il y est écrit: "honneur à nos libérateurs". La photo du général de Gaulle est en bonne place, mon père étant  admirateur de ce grand homme.

 Enfin, vous trouverez la communication d'hier du GAVAP Moto. Il y a une superbe JBS, avec un excellent commentaire sur la restauration (en document word). Vous y trouverez égalememnt le programme du FMA. Le FMA est la le nouveau nom du tour de France moto, désormais appelé "la france en moto ancienne". Un grand merci aux GAVAP Moto pour les échanges intéressants que nous avons en ce moment.

  J'attends avec impatience vos messages, prenez soin de vous.

Benoit

 

  

La chaine de distribution n°3

Bonjour aux Gavapiens, Aujourd'hui je vous transmets un message très intéressant de Catherine et Bernard MARTEL. N'oubliez pas d'admirer les photos. Benoît

Bonjour à toutes et tous. Nous sommes un couple de Petrifontains (Catherine et Bernard Martel) Nous sommes membre du GAVAP depuis 3 ans maintenant. Mais nous n'avons jamais participé à la moindre sortie, Peut être nous sommes nous rencontrés lors des dernières AG qui constituent pour nous le seul lien avec l'association .... Et pour cause: nous n'avons pas (encore) de voiture  roulante !! Mais cela vient !!!!!! En effet nous avons acheté tout à fait par hazard voilà maintenant 7 ans une Mercedes 170 SCA de 1951 que nous sommes allés chercher dans un musée suédois qui "liquidait" quelques voiture. Nous sommes tombés sous le charme de cette vieille Mercedes dont nous ignorions tout ou à peu près sauf qu'elle est assez rare car produite seulement à 830 exemplaires et qu'il sagit du premier modèle de "prestige" de la marque Mercedes fabriqué après guerre. Elle fut construite de 1949 à 1952. Le premier propriétaire de cette voiture était le directeur général des usines Colgate en Suéde. Une fois l'acquisition réalisée avec force négociations! il est vite aparu qu 'une restauration s'imposait : le moteur n'avait pas tourné depuis 30 ans, les bas de caisse étaient en dentelle et la sellerie à refaire!  Vaste chantier... Trouver de vrais pros de la restaurations , éviter les bricoleux (tres nombreux sur le marché) et bien sûr trouver les pièces manquantes ou hors d'usage.... Et sur ce point on ne peut que se féliciter des avantages du NET sans qui cette restauration aurait été impossible. J'ai donc pu acher beaucoup de pièces en Allemagne bien sûr mais aussi en Pologne, Suisse, USA, Pays bas... Comme le montre une photo jointe, la voiture est mécaniquement refaite à neuf ainsi que la carrosserie. Il reste donc la sellerie à terminer ce qui est en bonne voie, mais ce sacré corona nous fait prendre du retard, le chantier est bloqué et jusqu'à quand ??????

Voilà donc notre petite histoire et je puis vous dire que nous sommes très frustrés de vous savoir sur nos belles routes sans pouvoir participer à vos belles sorties. Nous sommes malgré tout patients et éspèrons profiter de cette voiture en votre compagnie dans le courant de cet été et bien sûr toute et tous en excellente santé

  

 La chaine de distribution n°4

Pour le sujet du jour, on va parler de Salmson. Alain Blanc m'a envoyé ce message repris plus bas. Il a du pain sur la planche, et l'on rêve déja de voir cette petite VAL 3 sur les routes du GAVAP.

Très beau projet de restauration, j'ai eu le plaisir de découvrir cette auto en janvier dernier. Pour ceux, qui, de façon tout a fait exceptionnelle ne connaitraient pas Jacqueline et Alain BLANC, vous mettrez un nom sur leur visage en les découvrant au volant de leur Triumph TR3 rouge. Mais parler de Salmson dans un mail qui s'appelle "La chaîne de distribution" peut faire un peu tâche, parce que les moteurs Salmson n'en possèdent pas. Salmson construisait des moteurs très performants pour leur époque, et la distribution se fait pas un arbre vertical monté sur des pignons de renvoi, qui entrainent le double arbre à cames en tête. Les puristes trouveront une photo d'un moteur Salmson des années 20, et l'on voit très bien sur la droite le carter renfermant cet arbre. Le GAVAP étant riche en Salmson, marque néanmoins très confidentielle, je vous joints les photos des Salmson du GAVAP. J'en ai peut etre oublié une ou deux, mais c'est déja un plateau exceptionnel que j'ai dans ma photothèque. Nos amis du GAVAP Moto nous font aujourd'hui un cadeau. Vous pourrez charger gratuitement le dernier numéro du magazine MOTO CLASSIC. Il ya de belles machines qui peuvent vous faire réver. Souhaitons que le lien fonctionnera. J'espère que cette operation vous intéresse, c'est à vous de l'alimenter pour qu'elle puisse se poursuivre jusqu'à la fin de la période de confinement. Prenez bien soin de vous.

Bonjour les Gavapiens, Ce n’est pas moi qui vais me plaindre du confinement. Il y a quelques mois de travail dans le garage et ça va me permettre enfin d’avancer un peu. Depuis trente ans une Salmson VAL3 de 1924 attend son heure. Elle n’a pas eu de chance, la pauvre, d’autres lui sont passés devant.

L’armature de caisse n’étant pas conforme, j’en ai refait une. Plan relevé au musée de Reims et cintrage du bois avec les moyens du bord.

Durant ces trente ans, j’ai réussi à refaire la mécanique et le circuit électrique...

Donc, reprise des hostilités avec installation de freins avant ( et oui, en vieillissant, on a peur de tout, notamment des cons qui ne se rendent pas compte de l’absence d’ ABS de nos bolides )Bon, j’y retourne, la suite au prochain épisode.

Alain Blanc.

à télécharger:

Chaine de Distribution tome 1

Chaine de Distribution tome 2

Chaine de Distribution tome 3

 

Félicitations à Benoit et Veronique DEWAS pour la rédaction et Josiane CARRE pour la mise en page.